Famille des métiers des transitions numérique et énergétique

Les enjeux de la famille des métiers des transitions numérique et énergétique:

La Transition Énergétique et Écologique est un impératif reconnu de tous. La convergence des transitions numérique et énergétique est en marche. Le secteur de l’énergie connaît une transformation rapide et profonde au niveau mondial. Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est une priorité pour de nombreux pays dans le monde. Un assistant vocal, un réfrigérateur ou un smartphone peuvent débiter un compte bancaire, une montre connectée peut mesurer et communiquer les paramètres vitaux de son propriétaire à des services d’urgence ou prendre rendez-vous avec un médecin, un scanner commence à proposer un diagnostic : la révolution numérique bouleverse et interroge nos modèles de société.

C’est dans ce contexte que la famille des métiers des transitions numérique et énergétique est mise en place et ce, afin d’anticiper les besoins en compétences pour répondre aux évolutions des métiers et relever le défi des transitions énergétique et numérique en France et en Europe (voir par exemple l’étude menée par la filière électrique « Combien d’emplois et quelles compétences pour réussir la transition énergétique ? »).

Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers:

La famille des métiers est composée des spécialités de baccalauréats professionnels suivantes :

Les métiers de la famille s’exercent dans une grande variété de secteurs d’activités

Énergie Production d’énergie
Réseau de transport et de distribution de l’énergie
Gestion de l’énergie
     
Bâtiment & infrastructures urbaines Nouvelles constructions
Équipements et services d’efficacité énergétique Services numériques pour le bâtiment
Data centers
Stockage d’énergie
     
Industrie Procédés industriels
Régulation et modulation de l’énergie Industrie 4.0
Efficacité énergétique

La pédagogie de projet :

La pédagogie de projet conduit les élèves à appréhender des concepts, des processus, des méthodes, des règles de travail sur lesquels ils auront travaillé avec plusieurs enseignants. La mise en œuvre de la pédagogie de projet permet également aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les contextualisant, en les concrétisant, en les reliant… La pédagogie de projet vise à développer chez les élèves la créativité, l’autonomie, la culture du compromis et l’esprit de synthèse pour atteindre un objectif technique dans un contexte sociétal donné (économique, écologique, culturel, etc.). Le projet fédère le travail en équipe pour développer des compétences relationnelles. Enfin, il participe efficacement à la responsabilisation des élèves et les valorise à travers un engagement personnel pour une réussite collective par le biais du travail collaboratif et coopératif. Il prend également en compte les goûts et appétences des élèves. La pédagogie de projet est une autre manière d’apprendre ; la motivation individuelle et collective décuple les capacités d’apprentissage en leur donnant du sens, en montrant aux élèves que l’investissement permet de réussir. La pédagogie de projet modifie les méthodes de travail car centrées sur l’activité, améliore la « réflexion critique » et la confiance en soi de l’élève.

Le projet crée un contexte favorable au développement de compétences associant nécessairement savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les compétences communes, mobilisées dans le cadre de résolution de tâches complexes, seront évaluées à l’appui de critères et d’indicateurs de performance clairement identifiés. Cette démarche de pédagogie de projet est bien adaptée aux formations de la famille de métiers dont les activités professionnelles s’y prêtent sans difficulté.

En résumé, la démarche de projet peut se caractériser par les éléments suivants :

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