Recharge des véhicules électriques


Les différents types de recharge

La gamme de borne de recharge pour véhicule électrique varie suivant 3 types de charge:


1 LA RECHARGE NORMALE

Une recharge normale (jusque 7,4 kW) sur un branchement classique (monophasé ou triphasé) convient à une grande majorité des véhicules et ne nécessite aucune adaptation de l'installation électrique.
C’est la solution la moins chère et la plus facile à mettre en place.
Il faut noter cependant que certains modèles de véhicules requièrent, même en charge normale, un branchement spécifique (présence d’un neutre).

2 et 3 LES RECHARGES RAPIDE ET SEMI-RAPIDE


Les recharges rapide et semi-rapide demandent une puissance plus élevée et des configurations de branchement spécifiques.

Les temps de charge et l'autonomie kilométrique
Le temps de charge selon le type de recharge pour véhicule électrique varie de 30 minutes pour la charge rapide à 6 heures pour la charge normale.

Exemples:
4h de charge normale permettent d'atteindre 96km d'automonie.
30mn de charge accélérée permettent d'atteindre 78km d'autonomie.

Les modes de charge

Mode de charge 1 - prise fixe non dédiée

Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés (intensité standard : 10 A) présents côté alimentation, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection.

Mode de charge 2 - prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé au câble

Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection et fonction pilote de contrôle entre le véhicule électrique et la fiche ou le coffret de contrôle incorporée au câble.

Mode de charge 3 - prise fixe sur circuit dédié

Branchement direct du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC avec une fiche spécifique et un circuit dédié. Fonction de contrôle et de protection installée de façon permanente dans l'installation. Norme IEC 62196. EVlink courant alternatif

Mode de charge 4 - connexion CC

Branchement indirect du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais d'un chargeur externe. Fonction de contrôle, de protection et le câble de recharge du véhicule installé de façon permanente dans l'installation. EVlink courant continu

Les types de prises coté "véhicule"

Les prises ci-dessous comportent des broches "énergie" [connexion de la puissance de recharge] et des broches "information" pour le contrôle et la sécurité pendant la phase de recharge.

Communication et contrôle Les fonctions de communication de de contrôle utilisent deux broches dédiées et peuvent permettre, par exemple, d'optimiser la consommation en gérant au mieux les périodes de charge [heures pleines/heures creuses...] en fonction des besoins.

La prise type 1

Le type 1 permet une recharge dite "normale" qui se réalise en 230V monophasé jusqu'à 32A maximum.

La prise type 2 [Mennekes]

Le type 2 permet les recharges "normale", "accélérée" ou "rapide" selon la capacité du chargeur du véhicule. Prévue pour le 230/400V triphasé jusqu'à 63A, elle offre aussi la possibilité d'un charge en monophasé 230V. La grande majorité des bornes de recharge proposent des puissances de 4 à 22kW, mais dans les stations équipées de bornes 43kVA (courant alternatif triphasé 63A/400V), coté borne, le câble est solidaire du matériel : il n'y a donc pas de prise à connecter sur l'équipement de recharge.

La prise type 4 [Yasaki]

Coté borne, le câble est solidaire du matériel : il n'y a donc pas de prise à connecter. L'ensemble doit être est conforme au standard CHAdeMO.

La prise Combo

Cette prise permet la recharge en courant alternatif [partie haute] et en courant continu [partie basse] via le même socle sur le véhicule. En 2013, elle a été adoptée par General Motors et BMW.

Les types de prises coté "infrastructure"

Les prises ci-dessous comportent des broches "énergie" [connexion de la puissance de recharge] et des broches "information" pour le contrôle et la sécurité pendant la phase de recharge.

Calcul du temps de recharge en fonction de la puissance installée



Capacité de la batterie de votre véhicule électrique kWh 1 Calculer
Type borne de recharge Tension (V) Phases Ampère (A) Puissance (kVA) 3 Temps de recharge 4
Normal 2 230 Mono 16 3,7 0 h
32 7,4 0 h
Semi-rapide 400 Tri 16 11,1 0 h
32 22,2 0 h
Rapide 400 Tri 63 43,6 0 h

1 Exemples de capacité de batterie :

  • Renault Zoe: 22 kWh
  • Nissan Leaf: 24 ou 30 kWh
  • BMW i3: 22 ou 33 kWh
  • Tesla S: 60, 75 ou 90 kWh

2 La recharge normale est également possible avec des raccordements 400V

3 A titre de comparaison, la puissance “normale” pour une consommation domestique est généralement de 10 kVA.

4 Les temps de recharge repris sur cette page sont indicatifs. Plusieurs facteurs peuvent influencer ceci (type de borne, cable, prise, batterie, ...)

Bon à savoir

Après environ 50% du temps de recharge, la batterie est déjà à 80% de sa capacité de chargement.

Carte des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques


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